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Burkina Faso - Songui

Projet Songkarongo (soutien à la scolarisation), deuxième phase

Partenaire

Association Songui Manegre

Zone d’intervention

Région du Centre-Ouest, Province du Boulkiemdé,
Commune de Soaw, village de Kalwaka.

Contexte

La zone concernée par la phase I du projet Songkarongo a circonscrit le village de Kalwaka comme zone d’intervention pour une meilleure concentration de ses activités. Pour les phases suivantes, le cadre d’intervention reste celui de la commune rurale de Soaw, regroupant 12 villages, dont Kalwaka. Soaw est l’une des communes de la province du Boulkiemdé. Kalwaka est à 6 km de Soaw (chef-lieu de la commune) et à 86 Km de Ouagadougou, la capitale.

Kalwaka a 1930 habitants (2018), 2 écoles primaires et 1 collège accueillant 800 élèves. Le projet a contribué à l’équilibre filles/garçons dans les classes et à une élévation du taux global de réussite scolaire. Par contre, cette évolution n’est pas constante d’une année à l’autre, ni d’une école à l’autre et s’ajoute aux difficultés des parents à faire face aux dépenses scolaires et au manque d’infrastructures. En effet, le climat est peu favorable à l’agriculture et à l’élevage, principales activités économiques. Les familles comptent diversifier leurs sources de revenus (transformation du beurre de karité, apiculture, micro-crédit) pour prendre en charge la scolarisation de leurs enfants.

Démarche

Le projet dotera les écoles de bâtiments pour accueillir tous les enfants en âge d’aller à l’école. Il équipera le collège de panneaux solaires permettant aux élèves de poursuivre les cours et les révisions des leçons la nuit tombée. Les parents d’élèves seront soutenus dans des activités économiques basées sur des ressources et savoirs locaux leur permettant de faire face aux dépenses scolaires. Une partie des bénéfices sera reversée aux associations des parents d’élèves pour une gestion autonome des écoles.

Objectifs

  • Améliorer les conditions d’apprentissage et d’étude au niveau du village de Kalwaka (construction des 3 bâtiments manquants : 1 classe et 2 logements d’instituteur, électrification solaire des écoles et du collège construction de 2 latrines et d’un forage.)
  • Consolider la dynamique d’accroissement et de diversification des sources de revenus des parents d’élèves et de leurs associations (APE, AME) par l’exploitation de ressources forestières locales :
  • Améliorer la situation économique des parents, leur permettant de mieux prendre en charge les dépenses scolaires de leurs enfants.
  • Pérenniser la tendance positive des taux de réussite scolaire.

Activités prévues

  • Accompagnement technique et commercial des groupements féminins de transformation du beurre de karité, du groupement d’apiculteurs et des apicultrices
  • Construction d’un bâtiment pour l’unité de beurre de karité
  • Equipement complémentaire de l’unité de beurre et des apiculteurs
  • Accompagnement à l’application des outils de gestion du mini-crédit et du prélèvement sur les intérêts au profit des associations des parents d’élèves
  • Construction d’une classe et deux logements d’instituteur
  • Installation d’un système d’électrification scolaire des 2 écoles et du collège
  • Formation en genre des associations des parents d’élèves, du personnel enseignant et des responsables de la mairie et de l’Inspection de l’enseignement primaire.

Bénéficiaires

  • 1000 élèves du primaire
  • 400 parents d’élèves
  • 85 promotrices du beurre de karité et bénéficiaires du micro-crédit
  • 30 apiculteurs
  • 12 enseignants du primaire
  • 7 professeurs du CEG de Kalwaka 
  • 10 agents de l’Inspection primaire
  • 20 membres du conseil municipal de Soaw.
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